Apprivoiser ! Sāmekh !

avira_logo

Aujourd’hui, après avoir consulté très attentivement le site AV-comparatives, je me suis décidé à lâcher mon vieux nod32, avec, je l’avoue, une version dite « cracker ».  J’ai installé beaucoup d’antivirus, je les ai presque – voir tous – testés.

Cela passe par :

  1. Kaspersky
  2. Bitdefender
  3. ESET Nod32
  4. AVG
  5. Symantec Norton Antivirus
  6. Panda Antivirus
  7. Avast!
  8. McAfee VirusScan Plus
  9. F-Secure

Voilà pour les plus connus. Sachez que si j’avais les moyens de me procurer la solution Bitdefender, je me serais acheté une licence depuis longtemps mais les fonds sont en baisse et je dois dire qu’avec Windows Vista, il y a de quoi être méfiant en sachant que depuis l’arrivé du Service Pack 1, la version 10 de l’antivirus n’est plus utilisable. Imaginez un peu celui qui a acheté le logiciel et qui doit de surplus sortir de sa poche de l’argent supplémentaire pour se voir acquérir l’update vers la version 11.

C’est pourquoi, j’ai décidé de ne plus me casser la tête en ayant lu le rapport du site comparatives, qui, à ma plus grande surprise, démontre que Avira AntiVir PE Premium est le grand gagant dans l’histoire. Celui-ci étant payant et offrant une solution complète comme pare-feu, antispyware etc.

Le site offre néanmoins une version « gratuite » du logiciel qui me suffit amplement sachant ce que je fais de mon ordinateur. J’ai par ailleurs été sur le cul en découvrant que Nod32 me laissait 2 jolis petit Trojans dans mon disque alors que AntiVir me les a détecté et supprimer directement. Comme quoi, le gratuit n’est pas si mauvais qu’on le pense. Vous allez me dire « oui mais il y a Avast! qui est un freeware lui aussi! » (software gratuit). Je suis d’accord mais la version 4.7 – la 4.8 venant de sortir il y a peu, je ne peux émettre un jugement sur celle-ci – laissait passer trop de saletés, il avait perdu sa notoriété de « robuste » dans mes critères de sélection.

Sachez toutefois que si vous optez vous aussi pour AntiVir, celui-ci se permettra au vu de sa gratuité d’ouvrir une petite fenêtre popup qui se redirige vers sont site pour faire sa propre pub et n’est disponible qu’en Anglais ou Allemand. Rien de bien ennuyant pour un résultat excellent. Vous vous posiez la question « Lequel choisir parmi tout ceux qu’on peut trouver sur le marché ? ». Et bien, étant un utilisateur expérimenté, je ne peux que vous conseillez AntiVir en version gratuite si vous ne voulez pas débourser un centime. Si maintenant la question de l’argent n’est pas un problème, je vous oriente les yeux fermés en premier vers Bitdefender 11 ou encore AntiVir PE Premium.

cover_antiVir

Publicités

Commentaires sur: "Les antivirus, payant ou gratuit ?" (21)

  1. n0ir a dit:

    il n’y a pas grand chose à faire mis à part ceci :

    – Extras -> configuration (ou F8)
    – Cocher « expert mode »
    – Scanner -> scan -> all files (cocher) – > additionnal settings (cocher tout) -> Heuristic -> High detection level

    ensuite toujours dans le même menu :

    – Guard -> Scan -> All files -> scan Heuristic -> High detection level

    Terminer par « ok ».

  2. [ KL3R ] a dit:

    Super, merci à toi 🙂

    Tu n’as pas un bon tuto en français histoire de le configurer au max des ses performances ?

  3. n0ir a dit:

    Salut,

    ne chipote pas et télécharge directement l’antivirus sur le site officiel. Une fois installé, tu pourras faire une mise à jour du programme « update -> start product update ». Logiquement tout se fera à l’installation pour une première utilisation.

    Après, libre à toi de créer une mise à jour automatique tous les jours en allant dans « Administration -> Scheduler ».

    La dernière version disponible est celle-ci : 8.1.0.331

    Pas de Patch français disponible. La version gratuite n’est toujours disponible qu’en Anglais ou Allemand à ce que je sache. Aucune idée de ce qu’est la 8.1.0.367… Je me méfierais si j’étais toi.

    A++

  4. [ KL3R ] a dit:

    Salut n0ir :p ,

    Dit j’aimerais bien tester Antivir Free sur le PC de ma mère qui a besoin d’un AV, car le sien arrive a expiration.

    Cependant, quand je cherche après Antivir FREE, je trouve des versions française, ou alors des numéros de versions différentes… Clubic me dit que la dernière en date est la 8.1.0.367, mais sur le site officiel d’antivir, il me donne la version 8.1.0.331… Donc celle de clubic est plus récente, mais bon à qui faut-il se fier ? Le site officiel qui renvoie sur un site de téléchargement ou clubic ?

    Puis j’ai vu une version française de la version gratuite d’antivir ? Officielle ou c’est une version patchée ?

    Merci d’avance de ta réponse 🙂

  5. n0ir a dit:

    Pas de problème 😉

  6. rays a dit:

    Ok merci pour la rapidité de réponse 🙂 . Je vais tenter superantispyware

  7. n0ir a dit:

    Salut,

    Pour ce qui est des logiciels antispyware, Ad-Aware et Spybot ne sont plus les « hit » à posséder pour se débarrasser des crasses.

    Je te conseil :

    – SUPERAntispyware -> http://www.filehippo.com/download_superantispyware/

    – a-squared -> http://www.filehippo.com/download_asquared/

    Gratuit tous les deux et très efficace.

    Pour le pare-feu, je n’en possède pas pour la simple et bonne raison que je ne trouve pas que ce soit utile à moins d’avoir un routeur avec pare-feu hardware inclus. Tout ce qui est logiciel, c’est pas vraiment l’idéal. T’as bien « Outpost Firewall » qui à mes yeux est l’un des meilleurs mais celui de Microsoft suffit amplement pour une utilisation lambda.

  8. rays a dit:

    salut , j’ai lu ce « test » avec beaucoup d’intérêt et au même moment kaspersky m’a laché ^^ . J’ai donc décidé de passer a antivir personnal 8 .1 .. Je suis surpris du nombre de crasse qu’il trouve sur mon pc o_O. Je voulais donc te remercier de m’avoir aidé à choisir cet antivirus qui n’a « rien » à envier à kaspersky! Mais pourrais tu me dire quel anti espion et par feu utiliser en parallèle pour completer le tout? Merci d’avance

  9. administrateur1234 a dit:

    Oui, et à chaque fois que je lance WinRAR, il me dit :

    « Please note that WinRAR is not a free software. After a 40 days trial period you must either buy a licence or remove it from your computer ».

    Mais ça marche sans problème, un bug sans doute.

  10. n0ir a dit:

    Etrange, sur le site

    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/2257.html

    On peut lire :

    Licence : Shareware
    Limitation : 40 jours d’essai

  11. administrateur1234 a dit:

    Démo de WinRAR 3.71 installée le 23 Novembre 2007. 9-|:;? !

    « argumenter comme tu le fait est un peu comme dire “Windows c’est nul, Vive Linux”. »
    C’est d’ailleurs parce que je suis obtus que j’ai installé et gardé Antivir.

  12. n0ir a dit:

    La démo de winrar n’est pas illimité dans le temps 8-| ! c’est devenu un shareware et non un freeware avec 30 jours d’évaluations à moins que tu en possède une qui date!

    Tu comprend pas ce qui est écrit 😉 je dis : « Il suffisait de mettre en “exception” le zip ».

    Il est bien écrit « LE ZIP » et pas « l’extension .zip » O_o ! Avant de tirer des conclusions, lis correctement.

    Je vais pas continuer à débattre sur nod32 vu que je n’ai rien contre, juste que je trouve AntiVir plus efficace, surtout que, je vais encore me répéter, j’ai utiliser les AV cités plus haut. Ce n’est pas une obligation d’installer celui que je recommande mais argumenter comme tu le fait est un peu comme dire « Windows c’est nul, Vive Linux ».

    Aller, j’en reste la me concernant, libre à chacun de choisir son antivirus.

  13. administrateur1234 a dit:

    Prends-moi pour un débile.

    Non, uniquement le WinRAR.exe téléchargé depuis le site officiel. La version démo de WinRAR étant illimitée, j’ai pas crack.

    C’est juste que par défaut, NOD32 ne l’a pas identifié en faut-positif.
    J’ai pas pensé qu’un AV super mega génial le ferait. Et mettre les zip en exception, c’est pas très malin …

  14. n0ir a dit:

    Laisse moi deviner, dans ton zip, tu avais le crack de winrar 😀 !? Si tel est le cas, nod32 te le détecte lui aussi, il suffit de le configurer pour être plus « brutale » dans les analyses heuristics, chose que AntiVir fait d’office.

    Il suffisait de mettre en « exception » le zip et puis, si tu sais que ton dossier ne contient pas de virus et qu’il s’agit simplement du crack, rien ne t’oblige de le supprimer, à ce que je sache, AntiVir laisse libre choix de faire ce que tu veux (quarantaine, delete, ne rien faire), sauf si tu le configure pour qu’il supprime automatiquement chaque menace qu’il juge nécessaire…

  15. administrateur1234 a dit:

    OK, si tu le dis.

    Toujours est-il qu’Antivir m’a trouvé 1 virus : le .zip que j’ai créer avec uniquement WinRAR.exe dedans …
    Donc rien de mieux que NOD32 : pas de surprise.

  16. n0ir a dit:

    Telecharger.net n’est pas une reference en matière de news, leur contenu n’est pas à prendre en exemple mais chacun son point de vue sur la question 😉

  17. administrateur1234 a dit:

    Bonjour

    Je n’insinue rien, je rapporte ce que j’ai lu sur telecharger.net.

    Je vais tester pour voir.

  18. n0ir a dit:

    Je suis curieux de connaître le site où tu as lu qu’il s’agit de labos qui paient les test… Je trouve ton argument peu convainquant surtout où, il ne s’agit pas du premier site qui fait les mérites de AntiVir pour son éfficacité.

    Vas-tu insinuer que Clubic, PPC et cie sont eux aussi payé ? O_o !

    Pour terminer, je n’ai jamais critiquer Nod32, c’est un très bon antivirus mais pas aussi bon que Bitdefender et à ma grande surprise, AntiVir.

    Si tu as l’occasion de pouvoir tester celui-ci, je te le conseil vivement et ensuite tu pourras revenir me donner tes impréssions 🙂

  19. administrateur1234 a dit:

    Salut.

    Les tests d’AV, même sur des sites aussi connus que av-comparative, c’est loin d’être le top.
    Je viens de lire un article là-dessus, ce sont les labos qui paient les tests … De la à dire « plus tu paies, meilleure est la note », il n’y a qu’un pas … que je franchis vivement.

    Perso, j’ai NOD32 et pas de comportement imputable à un virus sur mon PC.
    J’avais BitDefender avant, très bien aussi (v9 il me semble).

  20. n0ir a dit:

    C’est pas l’un des meilleurs mais il est bon, tu peux être rassuré et puis bon, je suppose que tu as une version « légale » donc autant en profiter. lorsque celle-ci arrivera à terme, n’hésite pas à installer AntiVir 😉

  21. nancy a dit:

    moi j ai F secure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :