Apprivoiser ! Sāmekh !

Beaucoup de personnes se demandent comment faire pour empêcher un programme d’accéder à internet sans devoir passer par des solutions payantes ou gratuites comme les logiciels ZoneAlarm, Outpost et cie. Je me suis encore penché sur la question suite à la connexion systématique de Photoshop pour m’installer de multiples trucs dont je n’ai pas envie. Sachant qu’un logiciel comme celui-ci coûte assez cher, je pense pouvoir dire que celui-ci est souvent installé de manière illégale pour un usage personnel.

Oui parce que nous savons tous que le piratage est une solution c’est mal. Pour combler le fait de ne pas devoir télécharger et configurer un autre software qui va en plus me prendre des ressources mémoires ou encore me faire la gueule parce qu’il ne veut pas faire ce que je lui demande, j’ai peaufiné mes recherches sur la façon de pouvoir enfin gérer le trafic entrant ET sortant du pare-feu de Windows Vista. Après tout, il est déjà intégré au système alors pourquoi se faire chier avec un autre si ce n’est pour protéger des données supra-méga-giga important en provenance de la maison blanche des US.

Jusqu’à présent, je ne connaissais (comme beaucoup d’autres personnes) que la fonction basique du firewall situé dans le centre de sécurité (panneau de configuration). Mais voilà, il n’y a pas tout ce que l’on veut empêcher de sortir et entrer ! Quelle surprise lorsque j’ai enfin découvert les fonctions avancées de sécurité.

C’est un peu comme si vous découvriez la cave à momo. Bien sûr, je suis l’un des pigeons à ne pas avoir vu l’option depuis plus de 2 ans maintenant… Mais mieux vaut tard que jamais !

Voilà pourquoi, Mesdames et Messieurs (oui, j’ai trop regardé Bigard ces temps-ci), avec toute votre attention, je vais me permettre de vous faire découvrir LE pare-feu de Windows Vista (pour les autres sous XP, bah vous n’avez qu’à passer sous Vista, point).

Première étape

pare-feu01

Accéder au menu démarrer. Vous pouvez vous y rendre dans le panneau de configuration mais on va utiliser la fonction très pratique de Vista.

pare-feu02

Taper « pare-feu » dans la case recherche et vous obtiendrez tout au dessus, les fonctions avancées du firewall.

Deuxième étape

pare-feu03

Nous y voilà. Le menu des fonctions avancées. Le menu à gauche est celui qui nous intéresse le plus. Vous pouvez voir et lire Règles de trafic sortant. Cliquez dessus (Faites de même pour le frafic entrant pour un logiciel comme photoshop).

pare-feu04

A droite, comme vous pouvez le constater, vous avez un menu avec le bouton Nouvelle règle. Cliquez et c’est alors qu’apparaît une nouvelle fenêtre.

Troisième et dernière étape

pare-feu05

Choisissez l’option Programme et faites suivant.

pare-feu06

C’est là qu’arrive le moment de choisir le programme que vous souhaitez tyranniser en l’obligeant à ne pas transmettre de données à l’extérieur de votre système. Un petit clique sur Ce chemin d’accès au programme et il ne vous restera qu’à cliquer sur parcourir pour aller chercher le fichier .exe en question.

pare-feu07

Maintenant, vu que c’est l’intérêt du tutorial en question, il vous faut cliquer sur Bloquer la connexion. Oui parce que sinon je ne vois pas trop à quoi a pu servir tout ce que j’ai écrit plus haut.

pare-feu08

Ici, bah à vous de voir ce que vous voulez vraiment… Dans mon exemple, je n’ai pas chipoter, j’ai tout coché.

pare-feu09

Dernière étapes, vous indiquez un nom à votre règle histoire de vous y retrouver dans la liste. Cliquez sur terminer.

Résultat

pare-feu10 

Astuce découvert sur le site 01net mais, très abrégé. J’espère que celui-ci permettra de vous faire changer d’avis sur le pare-feu de Windows Vista.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :