Apprivoiser ! Sāmekh !

logo_googlechrome

Vous connaissez Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Maxthon. Aujourd’hui est arrivé la version beta du navigateur de Google, j’ai nommé Google Chrome. En clair et pour faire bref, on prend les bonnes idées des autres pour en faire un unique browser avec des nouveautés (bah oui, quand même). Je vais donc vous présenter à ma manière ce dernier et vous permettre de vous faire une opinion avant de devoir l’installer, même si, la meilleure reste de tester et de se faire son propre jugement.

Vous trouverez en fin de page un comparatif avec Mozilla Firefox.

Présentation

googlechrome01

Première impression qui frappe à nos yeux, c’est l’interface très épurée comme vous pouvez le voir. Un peu comme la page d’accueil du moteur de recherche. La marque de fabrique de la maison.

Les fonctions

googlechrome02

Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox, voici la célèbre barre d’adresse intelligente.

 googlechrome03

Maintenant on reprend le concept d’Opera avec son Speed Dial mais, qui est utilisé d’une tout autre façon. Je m’explique : Celle-ci est appliqué sur les sites – onglets récemment fermés. Vous pourrez à tout moment effacer la liste en utilisant le menu Effacer les données de navigation que vous pourrez voir un peu plus bas.

 googlechrome04

Comme je vous le disais plus haut, on prend les fonctions des autres navigateurs pour en faire un seul et unique. Ici, Google est à jeu égal avec Internet Explorer 8 et son P0rn mode.

 googlechrome05

Voilà donc le mode de navigation privée activé. Vous pouvez le constater par l’aspect de la page qui a changé de couleur ainsi qu’au petit logo en haut à gauche.

 googlechrome06

J’en arrive à au menu Effacer mes données de navigation dont je vous faisais allusion plus haut. Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert cette option, c’est un moyen de faire le ménage derrière vous lorsque vous ne voulez pas qu’une autre personne sache sur quel site vous vous êtes rendu et aussi pour permettre de supprimer les cookies entre autres.

 googlechrome07

Un peu plus d’informations sur ce que vous pouvez faire avec le menu et suivant les dates. Je vous conseille de choisir TOUT sans cocher Effacer les mots de passe enregistrés.

 googlechrome08

L’une des nouveautés où personne n’a encore pensé à ajouté à son navigateur (sauf erreur), c’est l’utilisation de processus pour chaque onglet. A quoi ça peut servir ? Imaginer que vous êtes sur un site et qu’avec plusieurs onglets, un de ceux-ci se met à vous faire ralentir ou ne répond plus. Pas de panique et plus besoin de fermer le browser. Il vous suffira de vous rendre dans le gestionnaire des tâches et de Terminer le processus. Le premier est l’application et les suivants sont par ordre d’ouverture les onglets.

 googlechrome09

Mais admettons que vous vous trompez dans le gestionnaire des tâches et que vous fermez complètement le navigateur. Vous voilà bien ennuyé. Pas de panique, lors de la prochaine ouverture, vous pourrez Rétablir tout ce que vous aviez clôturé par maladresse.

 googlechrome10

Ma présentation étant un peu dans le désordre, voilà à quoi vous aurez droit lorsque vous aurez Terminez le processus d’un onglet via le gestionnaire de tâches. Un petit clique sur le bouton refresh ou CTRL+R si vous souhaitez tenter de revenir à la page.

googlechrome15

Pour ajouter un site à vos favoris, rien de plus simple. Un petit clique sur l’étoile et le tour est joué.

googlechrome14

Le gestionnaire de téléchargement est bien pensé avec une belle page de présentation et le moyen de reprendre le download par la suite.

googlechrome16

Pour ce qui est de l’historique, la aussi Google fait fort avec une présentation très réussie à nouveau et un moteur de recherche des pages visitées jusqu’à ce que vous preniez la peine d’effacer vos traces.

googlechrome17

Lors d’une de mes recherches, clubic pour exemple, j’ai eu les résultats du jour avec une vignette pour chaque page ouverte.

Consommation de mémoire

  googlechrome12

Pour les plus fanatiques et soucieux de ce que peut consommer leur navigateur, Google Chrome possède son propre gestionnaire de tâches comme Microsoft Windows, très pratique. Dans l’exemple, j’ai ouvert plusieurs onglets afin de voir si la gestion de plusieurs processus peut poser problème. Une chose est sûr, je tourne sur Windows XP Service Pack 3 avec 2 Giga de ram et vous pourrez le constater par vous-même plus bas qu’il vaut mieux être parré de ce côté-là.

 googlechrome13

Le constat est assez impressionnant en ce qui concerne la consommation de mémoire. Avec une vingtaine d’onglets ouverts, la mémoire en prend un coup pour passer à presque 1 Giga. Est-ce le prix à payer pour le système de processus. Je ne saurais pas vous le dire mais ma première impression me dit que oui. Il faut aussi relativiser. Elles sont rares les personnes qui ont plus de 10 onglets sur une même fenêtre.

Le menu option

googlechrome18

Pour finir (quoique j’aurais peut-être mieux fait de commencer par ce menu… Tans pis), je vais présenter le menu Options qui n’est pas gigantesque mais qui a son utilité.

 googlechrome19(1)

googlechrome19(2)

Vous pouvez choisir de définir un dossier par défaut pour chaque téléchargement ou faire comme je l’ai indiqué en cochant la case Toujours demander où enregistrer les fichiers.

 googlechrome19(3)

Par défaut cette option est cochée, vérifié bien que ce soit le cas chez vous. J’ai pu remarquer un net ralentissement en décochant celle-ci.

googlechrome19(4)

Niveau sécurité, nous retrouvons la protection anti-phishing et logiciels malveillants. Encore une fois, vérifiez bien qu’elle soit cochée.

Google Chrome vs Mozilla Firefox

Un comparatif avec le panda roux de la firme de Mozilla pour comparer l’utilisation de mémoire avec le même nombre d’onglets ainsi que plusieurs plugins installés.

googlechrome13

  • Google Chrome : 329,736 ko

googlechromevsfirefox

  • Mozilla Firefox : 113,916 ko

À vous de vous faire votre propre opinion sur la question. Ceci n’est pas un test très révélateur en sachant comme je l’ai dit plus haut qu’il est rare de voir des personnes surfer avec 20 onglets d’ouvert. Sans oublier que la fondation de Mozilla en est à sa version 3.0.1 alors que celui de Google est en beta. Je n’espère que du bien de ce navigateur qui promet s’il est suivi comme l’est son moteur de recherche.

[EDIT]

Nouveau thème

googlechrome_theme

Un nouveau skin est apparu pour ceux qui ne peuvent pas supporter la couleur bleue par défaut. Pour le télécharger, c’est ici.

À extraire dans : C:\Documents and Settings\User\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\Application.2.149.27\Themes\

Commentaires sur: "Google Chrome, un nouveau venu" (2)

  1. Nico a dit:

    Thx en tout cas pour la démo par le menu des possibilités de Chrome… je continue à tester la bête..

  2. Nico a dit:

    Petit couac ? Impossible d’ouvrir tous les liens contenu dans un dossier signet en un clic comme dans safari sur Chrome ?

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

