Apprivoiser ! Sāmekh !

welcome

Il y a quelques jours sortait la nouvelle version 2009 de Windows Live Messenger et semble-t-il, il y a eu une erreur sur l’un des sites francophones sur lequel j’ai lu l’information qui nous indiquait l’arrivée de WLM en version finale. Petit hic lorsque j’ai pu constater que sur le site (après avoir installé sans vraiment avoir fait attention, je l’avoue) de Filehippo que cette dite version n’est autre que la Beta 2.

Voilà donc pour ceux qui peut-être comme moi se sont fait avoir sur le fait qu’il s’agisse d’une version définitive ou bêta.

Parlons maintenant des changements visuels qu’apporte cette mouture 2009 en dehors des autres sites informatiques. Des images valent toujours mieux qu’un long discours même si jusqu’à présent, vous n’avez fait que lire mon déplorable, discours.

[Mise à jour]

Il s’agit bien d’une version beta “2”. La preuve ici (merci Jereck).

Le menu d’installation

installation01

Comme je le souligne plus haut, vous pouvez constater que mis à part Windows Movie Maker, le reste des applications disponible au téléchargement ne sont en aucun cas informé comme « Beta ».

installation02

Lors du chargement, vous patienterez un petit temps, car l’installation ne s’est pas vraiment déroulée de façon rapide chez moi.

L’apparence

lancement01 lancement02

Et voilà le menu avec le lancement qui comprend votre login et mot de passe ainsi que la liste des contacts disponible en 3 couleurs :

  • Vert (en ligne)
  • Orange (Absent)
  • Rouge (Occupé)

apparence_conversation

Concernant la fenêtre de conversation, la position des avatars ne se situe plus à droite, mais à gauche. Le regroupement des phrases est aussi bien pensé. Pour ce qui est du print screen, ne faites pas attention, il fallait bien que je fasse un test, mais je vous invite néanmoins à vous rendre sur son site (petite pub au passage).

L’option (disposition)

options_disposition01

Vous avez pu le voir plus haut, il est possible d’agrandir l’avatar dans la fenêtre de la liste des contacts. Vous n’avez plus besoin du Messpatch pour pouvoir profiter du système. Par la même occasion, il vous sera possible de choisir ce que vous souhaitez voir apparaitre dans la zone « Quoi de neuf » (voir images ci-dessous).

options_disposition02

options_disposition03

L’option connexion

options_connexion

La principale nouveauté dans cette version 2009 est le fait de pouvoir se connecter à plusieurs endroits différents tout en gardant la fenêtre de conversation ouverte. En quelque sorte, si vous laissez votre session sans l’avoir fermé à votre lieu de travail (c’est peu probable, mais imaginons qu’il soit possible de dialoguer sur WLM à son boulot) et une fois arrivé chez vous, vous vous dites « merde, j’ai oublié de fermer ma session ». Pas de panique, il vous est possible de le faire à distance ou de la laisser ouverte tout en dialoguant de chez vous. Je ne vois pas l’intérêt de cette option, mais sachez qu’il vaut mieux cocher la case « Me déconnecter des autres endroits….»

connexion_2pc01

D’ailleurs, vous lirez ceci lorsque vous serez connecté à deux endroits (ou plus) avec votre login.

Numéro de version ? 

apropos

Je pensais passer de la version 8.5 à là 9.0 mais comme m’a informé Jereck, la nouvelle suite d’Office passera bientôt en 14.xx. Ce qui explique sûrement le saut de 5 chiffres pour arriver à la build 14.0.xx

Conclusion

Cette nouvelle version à tout pour plaire même si les changements ne sont pas si nombreux. Après tout, il s’agit de Windows Live Messenger 😉 Concernant l’éventuel nouveau smiley (toujours d’après Jereck) :

en fait, Microsoft soutient je sais plus quelle association caritative, chaque année, ils font une collecte parmis les employés et MS double le total des dons et l’employé qui fait le plus gros don a la droit de choisir un nouveau smiley.

j’avais lu ça sur le blog de la team wlm

Il n’y a rien dans l’aperçu, peut-être plus tard via une mise à jour.

Commentaires sur: "Windows Live Messenger 2009" (3)

  1. KL3R a dit:

    La version finale vient d’être publiée pour le CES 2009…

    Il s’agit de la même que la version RC (certains disent que c’était une Beta 2).

  2. n0ir a dit:

    Je me fie un peu à ce qui est dit sur des sites réputé comme Clubic // Filehippo. Eux parlent toujours bien d’une version Beta 2.

    Version finale ? Version Beta 2 ? Je ne sais pas mais toujours est-il qu’il n’y a pas vraiment d’information très clair de la part de Microsoft à ce sujet sinon je ne vois pas pourquoi il reigne une telle confusion auprès des sites informatiques que j’ai cité plus haut.

    Pour l’instant, je laisse le status de « Beta 2 » pour cette version qui semble embarquer encore quelques bugs et qui me fait penser à une version RC2 histoire de recevoir les commentaires des utilisateurs et de réparer les brèches comme a l’habitude Microsoft.

  3. KL3R a dit:

    Sur le site officiel de Windows live, il ne précise nulle part qu’il s’agit d’une Beta 2.

    De plus, si on s’est abonné au mailing de Microsoft, ils nous envoient un mail pour nous inviter à télécharger la dernière version 2009 et n’indique nulle part qu’il s’agit d’une Beta…

    Alors comment peut-on savoir s’il s’agit d’une version finale ?

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

