Apprivoiser ! Sāmekh !

defraggler_logo

Il y a quelques mois, je vous ai parlé du célèbre logiciel O&O Defrag 11. Aujourd’hui, je vous présente un concurrent redoutable, féroce dans son travail, disponible en français et pire ! gratuit. Les concepteurs du logiciel n’en sont pas à leur coup d’essai et vous les connaissez très bien. Ce sont eux qui développent le célèbre CCleaner. Je vais donc vous présenter celui qui a pris place dans mon disque dur et qui m’a surpris par bons nombres de simplicités.

L’interface

interface

Pour commencer, voici ce que vous verrez lorsque l’application démarre. Aspect très simple et épuré. Tout est très bien disposé pour permettre une utilisation rapide et simple.

La défragmentation

defrag_fichiers_selec

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, ce à quoi le logiciel est destiné, défragmenté. D’abord, il faut savoir qu’il y a deux façons de procéder. La première consiste à sélectionner le lecteur puis à analyser et pour finir défragmenter. La deuxième quant à elle se veut plus simple. Il vous est possible de sélectionner UNIQUEMENT les fichiers fragmentés que vous souhaitez remettre en ordre comme l’image ci-dessus vous l’indique

defrag_fichiers_after

Le résultat avant et après la défragmentation.

Les options

options1

Vous pourrez choisir la langue que vous souhaitez ainsi que d’enregistrer vos propriétés dans un fichier.INI si cela vous intéresse ainsi que de contrôler les mises à jour.

options2

À vous de voir pour la suite si vous souhaitez déplacer les plus gros fichiers (selon la taille spécifiée) en fin de disque ainsi que les types qu’il vous est possible d’ajouter.

options3

Dernier onglet important, la planification. Ici disponible avec 4 méthodes. Vous choisirez celle qui vous convient le mieux pour chaque disque dur.

options_avancees

Comme il est disponible via O&O Defrag, vous aurez la possibilité de faire une analyse de l’état de votre disque pour savoir s’il est bon ou non de faire un checkdisk lors du prochain redémarrage. Autre point important, il vous sera possible de défragmenter l’espace libre de deux façons, mais concernant ce point, je ne peux pas vous en dire plus n’ayant pas encore testé. Peut-être pourrez-vous m’en dire plus si vous le faite et dans ce cas-ci, n’hésite pas donnez votre avis sur l’article.

Ressources mémoires

ressources

Voici ce que peut prendre comme mémoires le logiciel une fois qu’il défragmente votre disque.

Et bien, voilà que s’achève la présentation de ce logiciel qui monte petit à petit et devance les grands.

Ps : Ah oui, j’allais oublier. Pour savoir à quoi correspondent les couleurs des fragments, cliquez sur aide et ensuite sur légende de la carte du lecteur.

Ps² : Un des grands points forts également de ce programme est la taille ! Il ne pèse que 728ko à l’installation.

Télécharger Defraggler en français sur Clubic ou la dernière version sur le site officiel.

Commentaires sur: "Defraggler, le défragmenteur ultime ?" (4)

  1. Geoffrey a dit:

    Quand après une défrag avec Defraggler, tu analyses avec O&O, te trouve-t-il encore des fichiers fragmentés ? (histoire de voir si la défragmentation de Defraggler est efficace)

    Car moi qui n’ai pas trop de logiciels sur mon PC avec Vista et qui désinstalle pas, réinstalle pas souvent, j’utilise la défragmenteur de Vista en ligne de commande pour avoir accès à la défragmentation COMPLETE, car via l’interface elle n’est que partiel. Et bon, je me pose la question d’un logiciel dédié quand on est dans mon cas, car en ayant fait un jour une analyse avec O&O après la défragmentation complète avec l’utiltaire Vista intégré en ligne de commande, O&O ne m’a plus rien trouvé, donc il faut bien son boulot quand on lance le défragmentateur Vista en ligne de commande pour avoir accès à la défragmentation complète.

    • n0ir a dit:

      Salut,

      J’ai juste compris le strict nécessaire dans ton poste, car il y a énormément de phrases qui se répètent lol ! Pour faire simple : Je ne fais pas d’analyse de mon PC avec O&O vu que je l’ai désinstallé, mais d’après celui de Windows Vista et pour te répondre : Oui, il me dit bien que mon PC est bien défragmenté.

  2. J’adore les noms cachés des fichiers downloadés 🙂

    Vu la taille … et le nom du directory, on imagine bien que ce ne sont pas des freewares 😉

    • n0ir a dit:

      Ce sont des animes tolérés et d’autres non tolérés si tu veux tout savoir 😉 mais par prudence je ne préfère pas tout dévoiler.

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

