Apprivoiser ! Sāmekh !

Il fut un temps où la société Ahead nous proposa un très bon logiciel de gravure intitulé Nero (Concurrent à l’époque de Easy CD Creator). La simplicité et la légèreté du programme de gravure faisaient de lui celui à posséder. Je me rappelle encore la version 5 très performante ainsi que la 6. Puis arriva « l’usine à gaz » comme disent certaines personnes. Le software a inclus des tas de choses inutiles faisant de lui le déchu.

Il existe néanmoins la possibilité de télécharger les versions dites « épurées », mais le mal est fait. J’ai espéré avec la version 8 que Ahead se reprenne en main, retrouve le chemin de la sagesse, mais que nenni, pire, la 9e fut encore plus lourde avec ses 383 Mo pour un outil de gravure ! Si vous prenez le temps de visiter la toile, vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de lourdeur que celui-ci a prise au fil du temps. Revenons depuis la version 6 à la 9.

  • Nero 6.6.1.15 > 33.57 Mo
  • Nero 7.11.6.0 > 190,61 Mo
  • Nero 8.3.6.0 > 191.88 Mo
  • Nero 9.2.6.0 > 383.51 Mo

Admirer l’écart qui règne entre la 6e et 9e édition. C’est pour cette raison que je décide de vous faire découvrir un autre logiciel qui se veut gratuit, léger, intuitif et d’une simplicité rare qui grâce à son interface vous permettra de vous familiarisez très vite. Disponible également en version française, capable de graver les cd, dvd et blu-ray.

Voici le moment de vous présenter BurnAware Free.

Installation

installation

Un petit point important qui n’est pas négligeable. Lors de l’installation, faites bien attention de ne pas cliquer sur « suivant » trop vite. Lisez bien attentivement afin de ne pas vous retrouver avec la barre de recherche Ask incorporée dans Internet Explorer. Comme l’image ci-dessus, décochez bien les 3 cases.

Présentation

presentation_cd

presentation_dvd

presentation_blu_ray

Comme vous pouvez le voir, le logiciel permet une multitude d’options pour les formats cd, dvd et blu-ray. À moins de ne pas savoir lire le français, il est difficile de penser qu’un utilisateur lambda ne puisse pas comprendre les tâches qui lui sont possibles de faire.

Le menu compilation

compilation_menu

Une des premières choses à faire lorsque vous avez terminé d’installer le programme est de bien le paramétrer. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas savoir lire vos données, films et autres contenus sur votre platine de salon. Voyons voir ci-dessous de ce qu’il en est.

compilation_menu_etendu 

Attaquons le premier onglet. Veuillez à bien vérifier que la case « Protection contre les ruptures » est bien cochée. Concernant les autres, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire. Exemple : Finaliser le disque pour qu’il ne soit plus possible d’écrire dessus. Ah oui, j’oubliais l’un des points les plus importants ! Concernant la case « disc-at-once (DAO) ». Veillez à ce qu’elle soit toujours cochée. Pourquoi me direz-vous ?

La réponse : « Les CD audio, vidéo et Super Vidéo doivent toujours être gravées à l’aide de la méthode Disc-at-Once même s’il est également possible de sélectionner Track-at-once. Nous ne recommandons pas l’utilisation de Track-at-once. Il est préférable d’utiliser Disc-At-Once/96 pour copier des CD. »

Source : L’aide de Nero. Oui, nous pouvons au moins accorder à ce dernier les bons conseils 🙂

Pour terminer avec cet onglet, terminez en cliquant sur “Mémoriser ces paramètres ».

Deuxième onglet : C’est ici qu’il faut bien choisir son mode de gravure. Pour connaitre la différence entre le mode UDF et ISO 9660, rendez-vous sur ce site. Il répondra à toutes vos questions. Sachez qu’il est préférable de choisir la norme ISO 9660 pour une grande compatibilité.

Pour graver, rien de plus simple. Vous voyez le gros bouton rouge en haut à droite ? Cliquez dessus et c’est parti 🙂

Télécharger BurnAware Free 2.3.1

Publicités

Commentaires sur: "Alternative à Nero" (4)

  1. Jereck a dit:

    Concrètement il y a quoi comme avantage à encore utiliser un logiciel de gravure par rapport aux possibilités offertes nativement par Windows (gravure CD/DVD-Data depuis l’explorateur, gravure CD-Audio depuis WMP, même gravure d’ISO en natif depuis Se7en) ?

    • n0ir a dit:

      La copie de certains fichiers non pris en charge par Windows justement.

  2. CHAMBON a dit:

    merci de vautre reponce mais jai un probleme je ne comprent pas l anglai ci voue pouvait me donne les explication s en francai ca se la me ferrait plesir merci

  3. CHAMBON a dit:

    comment faire un gravage de dicque photos pour faire une photo aujouduit et une hotre plutar car la 1 et grave et pour mettre la 2 ce la et imposible il me dit de changer de disque je voudre faire des disque pour mettre des photos les 1 derieres les hautre s au fure a mesure des photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :