Apprivoiser ! Sāmekh !

Salut tout le monde,

alors comme promis, voici l’article concernant Opera 11.10. Le petit plus, c’est que je me suis amusé (on peut dire ça) à le comparer à d’autres navigateurs. Mais qu’on soit bien clair, je suis loin d’être un expert et de faire des tests comme des sites spécialisés en informatique avec des beaux graphiques et tout le reste. J’ai essayé de faire pour un mieux Yosh !

Pour commencer, je vais vous parler de mon browser quotidien, Opera 11.10. Quels sont ses avantages, ses défauts (car oui, il en a) et vous convaincre de le tester voir même de l’adopter ou de l’épouser. Commençons !

Alexendrie, Alexandra !!

Opera 11.10 du nom de code « Barracuda »  est sorti il y a quelques jours. Mise à jour de la version 11.01 qui a pour changement un meilleur support pour l’HTML5, CSS3 et le Speed Dial. Vous retrouverez plus d’informations de manière professionnelle sur le site PCInpact (et d’autres comme clubic et cie). Il est toujours intéressant de mettre à jour son navigateur pour une question de sécurité mais aussi pour le confort que celui-ci apporte grâce aux changements apportés.

Mais pourquoi alors — dois — je devrais essayer Opera 11.10 ?

Il permet un nombre illimité d’ajouts dans son Speed Dial qui malheureusement, devra faire l’objet de quelques manipulations si comme moi, vous voulez revoir les vignettes se remplir correctement comme dans la version 11.01. Il est simple d’utilisation pour celui qui souhaite être informé via son navigateur des Flux RSS. Le menu « Signet » (favoris) est facile d’accès. Il vous est possible d’être tenu informé lors d’une navigation sur un site avec des contenus flash de mettre à jour votre plug-in sans pour autant que ce soit imposé. La aussi, il est possible désactiver cette option. Il intègre un client mail bien pratique et depuis peu, il est possible d’y trouver des extensions, mais à ce sujet, j’estime qu’il n’y a pas vraiment besoin d’en installer.

 

Oui ok, mais, quel est le problème cité plus haut avec le Speed Dial ?

Il s’agit en fait d’un problème d’affichage via les options de configuration d’Opera. Je vous montre ci-dessous une image prise sur le site de google image.

Astuce pour remettre vignette speed dial comme dans opera 11.01

Comme vous le constatez, l’image dans la vignette « The New York Times » est agrandie et n’est pas ajustée pour nous offrir une vue complète du site.

La solution ?

Il faut vous rendre dans les options de configuration du navigateur. Pour cela, ouvrez un nouvel onglet et tapez ceci : opera:config.

Dans le champ de recherche, taper comme indiqué sur l’image « Thumbnail Logo Score Banner » et indiqué comme valeur 1000. Faites de même pour les recherches suivantes avec les mêmes valeurs :

  • Thumbnail Logo Score Threshold
  • Thumbnail Icon Min Height

Lorsque c’est fait, faites refresh du Speed Dial (CTRL+R). Voilà, tout est revenu à la normale !

Comment désactiver l’installation de plug-in automatiquement ? 

Désactiver linstallation auto des plugins

Et si je n’utilise pas Opera Unite, que faire ?

Le désactiver et il faudra aussi passer comme chaque navigateur par le menu de configuration. Voici la procédure : ouvrir un onglet, taper « opera:config ». Ensuite, dans le champ de recherche, écrire : « Opera Unite ».

Désactiver Opera Unite

Opera, c’est toujours 100/100 au test ACID 3 ?

Opera 11.10 Test Acid 3

Opera 11.10 Test Acid 3

Qu’en est-il de la consommation mémoire ?

Opera au démarrage

Il faut savoir qu’au démarrage de mon navigateur, j’ai 48 flux RSS en cours qui se met à jour toutes les heures. Ce qui influence bien évidemment l’impacte sur la mémoire. Je n’ai pas désactivé ceux-ci de peur de perdre les articles intéressants que j’avais archivés. À vous de voir sans flux si cette consommation est au dessus des 100 Mo.

Et avec plusieurs onglets, que donne la consommation de mémoire ?

Pour l’exemple, j’ai ouvert 22 onglets qui comprennent des vidéos avec flash inclus. Voici le résultat :

Opera avec 22 onglets d'ouvert

Consommation mémoire avec 22 onglets

Passons maintenant aux tests qui comprennent SunSpider 0.9.1 et PeaceKeeper avec les navigateurs suivants :

Chromium a été testé dans sa version portable. Depuis mes tests, il existe déjà une ou des nouvelles versions, ne m’en veuillez pas donc si je ne suis pas à jour jour pour jour. Je peux constater qu’il est sorti 8 versions le 14 avril 2011, c’est pour vous dire à quel point ça va vite chez eux ! Pourquoi ne pas faire avec Google Chrome ? Parce que c’est le mal absolu 😉 ! et qu’ici, il s’agit d’une version encore plus avancée étant donné que Google Chrome est en retard par rapport à Chromium.

La configuration pour mes tests est composée de :

  • Intel Quad Core Q9550 12MB de cache (sans overclock, c’est à dire à 2,80Ghz)
  •  Gigabyte P45-DS3P
  • 4 Go RAM DDR2 – 800Mhz
  • HD Samsung SpinPoint F3 1 Terra

Test SunSpider 0.9.1

On constate par ordre le vainqueur :

  1. Internet Explorer 9.0 (32Bits) : 227.6 ms
  2. Chromium 12 : 241.7 ms
  3. Firefox 4 : 257.4 ms
  4. Opera 11.10 : 265.2 ms
  5. Internet Explorer 9 (64Bits) : 1041.7 ms

La palme est remportée par Internet Explorer 9 dans sa version 32 Bits (eh oui). Les 3 autres se suivent dans un mouchoir de poche alors que le grand perdant est Internet Explorer 9 dans sa version 64 Bits avec un score énorme ! (pour rappel, le plus petit est le meilleur).

Test PeaceKeeper

PeaceKeeper

Le grand vainqueur ici est clairement Opera qui surpasse ses concurrents.

  1. Opera 11.10 : 10609
  2. Firefox 4 :  4765
  3. Internet Explorer 9 : 4426
  4. Internet Explorer 7 : 2742
  5. Chromium 12 : 2261

Certains se demanderont pourquoi avoir intégré IE 7. La réponse est simple. N’ayant pas IE 8 sur mon PC, j’ai eu l’idée d’inclure le mode compatibilité du navigateur, voilà la raison.

Voilà qui conclut le chapitre des — mini — tests. Pour ne pas rester uniquement sur Opera, je me suis donc penché sur la consommation mémoire des navigateurs cités plus haut. Combien consomment-ils au démarrage, avec 22 onglets et qu’en est-il lorsqu’on quitte les onglets, la mémoire est-elle bien libérée ? En espérant que tout ceci vous intéressera.

Consommation mémoire

Chromium 12

Chromium 12 au démarrage

Chromium 12 avec 22 onglets

Chromium prend donc 337.296 Mo et retombe au même chiffre qu’à son démarrage lorsqu’on quitte les onglets. Logique sachant qu’un onglet est un processus séparé. Il faut aussi ne pas oublier qu’il n’y a aucun plug-in d’installé. À voir avec celui adapté pour les flux rss.

Firefox 4, Internet Explorer 9 et Opera 11.10 au démarrage

Firefox 4 au démarrage

Internet Explorer 9 au démarrage

Opera 11.10 au démarrage

Firefox 4, Internet Explorer 9 et Opera 11.10 en pleine charge (22 onglets)

FF 4, IE9 et Opera 11.10 avec 22 onglets douvert

Les résultats par ordre sont les suivants :

  1.  Chromium : 337,296 K
  2. Opera 11.10 : 451,760 K
  3. Firefox 4 : 686,76 K
  4. Internet Explorer 9 : 887,312 K

Le vainqueur est donc Chromium. N’oubliez pas comme je l’ai écrit plus haut qu’aucun plug-in n’a été installé sur celui-ci. Le mauvais élève quant à lui est IE 9.

Qu’en est-il lorsque les onglets sont fermés et de la libéralisation de la mémoire ?

Résultats après les onglets fermés.

Voici le résultat (si chromium n’y figure pas, relisez un peu plus haut) :

  1. Internet Explorer 9 : 60, 72 K
  2. Firefox 4 : 227,136 K
  3. Opera 11.10 : 298,308 K

Nous pouvons remarquer qu’Opera 11.10 a toujours du mal à libérer la mémoire. C’est l’un des mauvais points du navigateur. Par contre, il existe une solution pour pouvoir relâcher un peu plus de mémoire. Il faut simplement cliquer sur Menu -> Réglages -> Supprimer les informations privées…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :